Lors d'une descente sur terrain le mercredi 4 février 2026 suite à l'attaque de drones kamikazes par l'AFC/M23 de l'aéroport international de Bangoka, le chef de l'exécutif provincial de la Tshopo, le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga a effectué une mise au point pour stabiliser la situation à Kisangani face aux fausses rumeurs relayées sur les réseaux sociaux.
Le gouverneur a formellement démenti toute fermeture de l'infrastructure. Il a assuré que l'aéroport international de Bangoka reste totalement opérationnel, avec des vols qui atterrissent normalement.
Il a également appelé au calme face au mouvement de panique causé par l'explosion d'un drone près de la piste et a appelé la population à vaquer sereinement à ses occupations, affirmant que la situation est sous le contrôle total des forces de défense et de sécurité.
Le gouvernement provincial pointe directement la responsabilité de la coalition RDF-AFC/M23 et appelle la communauté internationale à passer des condamnations verbales à des actions concrètes face à cette agression.
Développement en cours
Copyright © 2026 CongoView . All Rights Reserved.