Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État de la République démocratique du Congo (RDC), est arrivé à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour participer au 39ᵉ Sommet ordinaire de l’Union africaine (UA), qui se tient du 14 au 15 février 2026 au siège de l’organisation panafricaine. Ce sommet réunit les dirigeants du continent autour de questions cruciales pour l’avenir de l’Afrique.
Placée sous le thème « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 », cette session de l’UA met en lumière l’importance stratégique de l’eau dans la transformation socio-économique du continent. L’accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat reste un défi majeur pour des centaines de millions d’Africains, impactant directement la santé, l’agriculture, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.
Selon les statistiques les plus récentes, environ 400 millions de personnes en Afrique manquent d’eau pour leurs besoins quotidiens, tandis que plus de 800 millions n’ont pas un accès basique à des services d’hygiène. Le Sommet vise à renforcer la coopération et les investissements pour faire face à ces défis.
Au-delà de la problématique de l’eau et de l’assainissement, les dirigeants africains aborderont durant ces deux jours plusieurs grands enjeux continentaux :
• La paix et la sécurité, notamment dans les zones en crise en Afrique centrale, orientale et au Sahel ;
• L’accélération de l’intégration économique, notamment via la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ;
• La résilience face aux défis climatiques et humanitaires ;
• Les réformes institutionnelles de l’Union africaine.
Dans ce contexte, la RDC entend promouvoir ses priorités régionales, notamment l’accélération de la ZLECAF et la modernisation de ses postes frontaliers pour stimuler le commerce intra-africain.
Alors que le Sommet se déroule, la question de la paix dans l’est de la RDC figure parmi les sujets importants de discussions diplomatiques. Les dirigeants africains sont attendus pour renforcer les initiatives de dialogue et de stabilité dans la région des Grands Lacs, en coordination avec les acteurs régionaux et sous l’égide de l’Union africaine.
Plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont déjà confirmé leur présence à Addis-Abeba, soulignant l’importance de cette session annuelle de l’UA. Parmi les thèmes prévus : la passation de la présidence tournante de l’Union africaine, les rapports sur la paix et la sécurité, ainsi que les mesures pour renforcer l’intégration et la coopération continentales.
Lire aussi sur www.congoviewrdc.net : Crise à l’Est de la RDC, tête-à-tête à Goma entre l’AFC/M23 et la MONUSCO
Développement en cours
Chaque jour, nous nous engageons à vous fournir une actualité vérifiée, crédible et traitée avec rigueur, au plus près des réalités de la RDC et du monde.
Copyright © 2026 CongoView . All Rights Reserved.