Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé vendredi 6 février que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris le contrôle de plusieurs localités dans la province du Sud-Kivu, notamment Minembwe-centre, après des affrontements avec la coalition rebelle RDF-M23-AFC.
Selon le ministre de la Défense nationale, les FARDC poursuivent leurs opérations pour sécuriser les moyens et hauts plateaux des territoires de Fizi, Uvira et Mwenga, zones qui ont été fortement touchées par les combats.
Le 2 février dernier, les autorités militaires avaient déjà indiqué avoir infligé de lourdes pertes aux rebelles, neutralisant plus de 30 combattants et capturant plusieurs autres membres de groupes alliés tels que Twigwaneho et Ngumino.
Malgré ces avancées militaires, la situation reste fragile. Les Hauts Plateaux demeurent fortement militarisés et la population civile continue de subir les conséquences des affrontements, avec déplacements massifs et violences persistantes.
Les sources humanitaires rapportent que l’escalade des combats depuis décembre 2025 a provoqué le déplacement de plus de 500 000 personnes, affectant particulièrement Uvira, Walungu, Mwenga, Shabunda, Kabare, Fizi et Kalehe.
Les autorités appellent à la vigilance et à la coopération des communautés locales afin de stabiliser durablement la région et permettre un retour progressif à la normalité.
Développement en cours
Copyright © 2026 CongoView . All Rights Reserved.